Centre de Traitement des problématiques du
STRESS  CHRONIQUE  et  TRAUMATIQUE

La Relaxotherapie®, quel est son but ?

Notre méthode vise à traiter globalement les stress et les problématiques concomitantes, anxiété, troubles somatoformes, surmenages, états dépressifs, par une méthode tant physique que psychique.  

La stratégie thérapeutique vise à la résolution stable des problèmes et travaille au remaniement des pensées, des émotions et des comportements. Dans ce type de traitement, nous allions le corps et le mental. Notre méthode cherche le changement le plus rapide et le plus « écologique » possible pour la personne en souffrance. Ensuite, le thérapeute aide la personne à appliquer les changements obtenus dans sa vie quotidienne. 

Voulez-vous connaître votre stress ?

Un bref historique :

Michèle Quintin a créé ce centre en 1985 pour lutter contre ce qui lui semblait « la maladie de son temps », la tension, l’énervement, l’agitation douloureuse, l’agressivité, … en bref le stress et la quérielle de troubles qui pouvaient lui être associés. Même si l’aide médicale et psychologique de l’époque était valable, la personne se retrouvait généralement entrecoupée entre le médecin, le gastro-entérologue ou autres spécialistes médicaux, le psychiatre, le psychologue et le kinésithérapeute… et n’avait pas une approche globale de sa tension, de son mal-être. Michèle Quintin s’est donc attelée à une démarche globale, rapide et pratique, visant un changement effectif judicieux.

Comment notre méthode a-t-elle vu le jour?

C’est par son travail en synergie avec les thérapeutes de son équipe et sa vision transdisciplinaire que Michèle Quintin a choisi de sélectionner différents éléments utiles et efficaces dans les diverses techniques utilisées dans son centre. Elle a ainsi créé une méthode concrète et rapide qui répondait aux besoins rencontrés chez ses patients.  L’observation attentive des aspects non-verbaux lui ont permis de mettre au point la technique de la Relaxotherapie®; technique où le thérapeute s’occupe du corps pour influer sur le psychisme. C’est par l’observation fine, l’écoute attentive et le travail collaboratif avec plusieurs centaines de patients qu’elle a pu ainsi relever les indicateurs spécifiques de leurs problèmes, déterminer trois grandes catégories de stress et les différentes manières d’exprimer et de subir leurs tensions. Elle a ainsi développé un outil à trois facettes pour répondre à ces trois types de stress : le stress adrénergique, le stress anxieux, le stress sensitivo-émotionnel.

La méthode est maintenant bien rodée dans l’ordre d’une thérapie brève, entre 3 et une dizaine de séances, permettant un changement rapide et stable au niveau des douleurs, de la pénibilité des pensées ou des automatismes inadéquats.

Défilement vers le haut