Prévention : yoga & méditation

Garder les rubriques à gauche :

Centre de traitement Accueil

La Relaxothérapie® en bref
La Relaxothérapie®

Consultations et thérapeutes

Prévention : yoga & méditation – cours / retraites d’exception

Articles explicatifs 

Bibliographie

Nos praticiens-cliniciens certifiés 

Les images de l’anniversaire du centre

Prévention du stress ?  Des exercices simples afin de se maintenir en bonne santé 

Calmer la surcharge mentale

Augmenter son tonus, alimenter son énergie

(Ré) Apprendre la détente

Explorer son intériorité 

(Lorsque l’on passe sur les mots soulignés, la personne peut tomber sur une page explicative)

C’est ainsi que j’ai mis en place :

  1. des ateliers mensuels de Yoga & Méditation

Ils ont été inspirés par mon utilisation personnelle du yoga et de ses principes de Vie et par son utilisation dans ma pratique professionnelle en psychothérapie et en relaxothérapie®.  

Mes patients ont orienté tout mon travail vers leur retour à l’équilibre, en d’autres mots à aider les processus par lequel le corps cherche à favoriser la vitalité, à éliminer ce qui nuit à la santé, à sortir de la tension et de la douleur.

A ce niveau, le yoga a un rôle important à jouer à la fois sur le plan physiologique et pratique (càd sur nos modes de fonctionnement au monde) et sur le plan de l’intelligence (càd sur nos modes de compréhension au monde). Et s’intègre ainsi très adéquatement dans la recherche actuelle d’une meilleure qualité d’existence, dans le sens de lutter contre l’agitation et les méfaits des manques ou des excès de la société moderne.

  1. Des retraites en pleine nature, dans des lieux dédiés au ressourcement et au développement personnel
  • En juin 2022, Yoga & Tango en Toscane (voir programme et photos)
  • En septembre 2023, notre prochaine retraite Yoga & Tarot (voir programme et inscriptions)

La Santé par le Yoga 

Même si le yoga s’est développé depuis des milliers d’années sur le sol indien, il reste utile pour toute l’humanité. Ces pratiques physiques et mentales bien qu’originaires de la culture hindoue, sont communes à tout corps et à tout esprit humain et forment une véritable Science de la Vie.

Le travail yogique de transformation personnelle rencontre les mêmes challenges au fil des âges : la recherche d’épanouissement, d’une véritable liberté, de paix et de bonheur (ce que l’on appelle les valeurs de l’être). 

Pourquoi la pratique du yoga ?

Pour de bonnes et nombreuses raisons : 

pour rester en forme, 

pour maintenir ou recouvrer la santé, 

pour équilibrer le système nerveux 

pour calmer le mental affairé ou apprivoiser le flot de nos émotions, 

pour découvrir son monde intérieur et ses qualités de cœur,

pour explorer l’espace de notre esprit  et augmenter ses potentiels, 

pour trouver sens à la vie.  


Et quelles que soient nos raisons personnelles de pratiquer le yoga, il est bon de connaître les buts du yoga traditionnel. Je propose donc toujours une introduction en démarrant les ateliers par l’histoire et la philosophie du Yoga.

Ajouter un bouton avec PDF Livret Dimension Profonde du Yoga

Le calme mental et l’apaisement des émotions

Mon enseignement est issu du Hatha Yoga de maître B.K.S. Iyengar et de mon étroite collaboration avec les Instituts Tibétains et l’Union Bouddhiste Belge, pour qui j’ai animé pendant 25 ans des ateliers de yoga et de méditation et où je suis nommée personne de contact et d’intégrité. 

Je cherche à amener les participants à améliorer leur qualité de Vie, à les ouvrir à son essence joyeuse et équilibrée. Un aspect essentiel du yoga est donc sa pratique de la tranquillité et la sérénité mentale ; dans nos sociétés devenues technologiques, ultra-rapides, sur-stimulantes, le temps pris pour soi, le silence et le calme sont un véritable bienfait et une nécessité devenue impérieuse !

Mes ateliers sont nourris par la compréhension et la pratique des états méditatifs.
Nous explorons le « comment l’atteindre ? », laissant à chacun le soin de répondre au « pourquoi le faire et le développer ? ». Je cherche néanmoins à aider la personne dans sa recherche de sens en lui donnant des explications précises et rigoureuses, en revenant aux sources et en m’appuyant sur les sagesses traditionnelles.

Augmenter son énergie

L’être humain, comme tout organisme vivant, est fait d’énergie. Cette partie énergétique n’est pas abordable directement ; dans la frénésie des activités modernes, nous n’avons pas souvent accès aux énergies les plus douces et les plus fines de notre esprit. La structure de mes ateliers permet de passer de l’action concrète aux dimensions insoupçonnées de notre monde intérieur. C’est une construction progressive passant par :

• la recherche de la solidité et et la stabilité
par le travail sur la structure osseuse et ligamentaire ,

• la recherche du lâcher-prise et de la fluidité
par l’assouplissement et l’élastification musculaire, 

• la découverte de l’allègement du corps
par la libération de la cage thoracique, 

• l’utilisation de la respiration 

pour calmer le mental,

• l’exploration de notre pôle immobile et du Souffle 

pour atteindre la dimension subtile des états méditatifs

• le travail par le mouvement et le flux d’énergies

pour exprimer notre beauté intérieure.

Mon yoga est dit hautement conscient car je propose des bases claires, précises et adaptées, afin que tous (débutants et confirmés) puissent bénéficier de cette science de l’être humain de manière aisée mais aussi profonde.

La détente

Le yoga est l’un des plus merveilleux présents que l’Inde ait fait à l’humanité. L’éventail de ses bienfaits est en effet très large. Comme expliqué plus avant, il est utile à plusieurs niveaux : il permet de relancer le tonus, d’augmenter la souplesse, en d’autres mots d’améliorer le bien-être physique. Il permet de mieux connaître son corps et son fonctionnement, de maintenir ou de renforcer la santé en général. Il permet de calmer le mental et l’influx émotionnel et tendre ainsi vers le bien-être psychique.

Il nous propose un véritable arsenal de moyens physiques et mentaux pour apprendre à se détendre, à se détacher des contingences habituelles et ainsi de la loi implacable de l’insatisfaction. Il nous permet de pénétrer les outils de la pensée, de la respiration, de la sensitivité pour apprendre à voguer sur le flux du calme et du bien-être ; en d’autres mots, de pénétrer la détente profonde et de la stabiliser.

Mais son objectif le plus noble est d’ouvrir l’esprit et de donner ainsi un sens à la vie ; on peut ainsi l’envisager non seulement comme une super hygiène, mais comme un chemin de vie ou mieux encore comme une voie spirituelle.  


Explorer son intériorité 

En fait, le yoga cherche la parfaite réalisation de tout le potentiel des capacités humaines.

Le but ultime de toutes les formes de yoga est de faire l’expérience d’une « libération » de toutes nos afflictions et d’atteindre un état « extra-ordinaire » de détachement, de joie et de plénitude. Il cherche à nous faire toucher du doigt un état de « grâce ».

En d’autres mots, dans la pratique du yoga, il y a un élément de « surprise plaisante » ; il est question d’émergence d’un état de grâce. Dans les écoles théistes de yoga, elle advient lorsque l’aspirant touche à l’état divin ; dans les branches non-théistes du yoga, ce sont les états de félicité, de clairvoyance, de grande lucidité que l’on peut qualifier d’extatiques.

Défilement vers le haut