« Le stress est omniprésent ; il n’est pas facile de faire sans et pourtant, pas facile de faire avec… »
Nous commençons à peine à comprendre que beaucoup de maladies courantes sont davantage dues à une difficulté d’adaptation qu’à une agression microbienne ou virale. Actuellement, nombre de problématiques nerveuses et émotionnelles sont à attribuer au seul stress.
L’altération de cette fonction d’adaptabilité est causée par ce que l’on nomme des agents stresseurs : la pollution, notamment le bruit, le manque d’espace vert, la sédentarité, l’accélération des rythmes de vie, l’accroissement des responsabilités et de la complexité des activités, … et de nos jours, l’utilisation de la technologie virtuelle et la surstimulation cérébrale qu’elle entraîne. À cela vient s’ajouter les mauvaises habitudes, les excès ou compensations alimentaires, le tabagisme et autres addictions…
Le stress touche la personne, enfant ou adulte, la famille, le monde du travail, la société dans son ensemble… Il transparaît chez tout un chacun par des manifestations douloureuses les plus variées, tant fonctionnelles qu’organiques, psychologiques ou sociales. La plus courante, véritable fléau des temps modernes, est la fatigue latente. Mais cela peut aussi aller de la boule à l’estomac à la déprime sans raison apparente, en passant par la migraine, le mal de dos et les contractures musculaires, par l’altération du sommeil ou de l’appétit, par la perte d’intérêt et de plaisir, par l’agressivité, l’irritabilité ou encore le manque d’élan et l’inertie…LES SYMPTÔMES DU STRESS
Ces différentes manifestations adoptées par l’organisme sont en fait le reflet du problème que lui causent ses tentatives d’adaptation à des éléments perturbateurs continus. Il n’a plus le temps ni l’énergie de retrouver son équilibre naturel. Il va se défendre par des réactions stéréotypées et lance des signaux d’alarme. Il est dans notre intérêt d’y prêter attention !
Mais ce stress, bien qu’inhérent à l’évolution de la société contemporaine, peut néanmoins être contré et évité. Il existe des moyens de changer ses modes de fonctionnement, d’apprivoiser ses habitudes, d’apaiser sa nervosité.