Les buts et origine de l’Ecole de Relaxothérapie® ASBL
Notre asbl a été fondée en 1996 et a pour objectif premier la recherche et l’utilisation de techniques, méthodes de traitement et thérapies nécessaires à la lutte contre les problèmes du stress chronique et traumatique, ainsi que les troubles y afférent (anxiété, surmenages, états dépressifs, psychosomatisations…). L’asbl va mettre en oeuvre l’information, la promotion et la diffusion de la Relaxothérapie® à cette fin. Pour mener à bien sa mission, l’association développe, promeut et organise des actions à caractère formatif, social, humanitaire, économique et culturel.
Toutes personnes désirant travailler sur le stress de l’autre :
Tous professionnels de la santé :
Les psychothérapeutes :
L’Ecole de Relaxothérapie® est issue d’un centre psycho-médical créé en 1985 par Michèle Quintin, psychologue, psychothérapeute qui a voulu s’attaquer au phénomène social du stress par une intervention plurielle en travaillant en équipe. Adjoindre le corps dans son intervention était pour elle quelque chose d’évident et répondre à l’urgence douloureuse des personnes submergées par le stress en était une autre.
La technique et la méthodologie enseignées par l’Ecole de Relaxothérapie® sont ainsi directement issues de l’expérience clinique de terrain du centre thérapeutique et de sa vision du soin.
C’est depuis 1986 que le Centre de Relaxothérapie® et de Prévention traite les diverses demandes liées au stress. Peu de temps après, à titre de prévention, des ateliers de relaxation, de yoga et de sophrologie ont été mis en place. Des organismes telles les mutualités, les associations de patients ont été très vite intéressés par ces activités de prévention, s’en sont suivis des conférences, séminaires, séjours de remise en forme…
A partir de 1991, Michèle Quintin donne des séminaires d’une journée en gestion du stress et gestion du temps dans divers milieux, scolaires, sociaux, etc. Suite à la loi sur le bien-être dans le milieu du travail, les entreprises commencent à commanditer des formations. Les séminaires s’étoffent (gestion de son tonus, gestion du stress en amont d’une bonne communication) et sont de plus en plus adaptés à la demande (ateliers anti-tabac, relax-actions, détente et créativité). Viennent ensuite, pour le milieu de l’entreprise, des formations plus spécialisées, telles la gestion des difficultés inter-relationnelles, le travail sur les conflits et le harcèlement au travail.
Début 1993, des collègues demandent à Michèle Quintin de partager son expérience. Forte du travail spécifique auprès de centaine de patients et parce qu’elle rencontre une très grande variété de problématiques liées au stress, elle synthétise et recherche des moyens de plus en plus concis pour traiter. Depuis l’ouverture de son centre thérapeutique, elle s’emploit à travailler en équipe et à aborder le problème du stress à la fois au niveau mental et au niveau physique. C’est de ce travail conjoint et des échanges fructueux avec ses collaborateurs qu’émerge la technique de la Relaxothérapie®. Michèle Quintin rassemble au fil du temps les données, les avis et les critiques positives issus de ces échanges et patiemment, structure tous les éléments utiles et fructueux dans le traitement de la patientèle du Centre. Elle va tirer les plus communs dénominateurs des causes, conséquences et moyens psychophysiques pour traiter. Elle va s’employer à en faire un travail sur le corps et une méthode thérapeutique bien charpentés, une gestuelle précise et un canevas de travail psychothérapeutique sont ainsi établis. L’école de la Relaxothérapie® voit le jour afin de partager ces acquis.
Et depuis, Michèle Quintin partage son outil auprès de confrères, du milieu médical, paramédical et psychosocial, qui en font la demande. Elle décide ensuite de partager auprès d’un plus large public et d’étendre la formation de Relaxothérapie® à toutes les professions de soins.
Avec le temps et l’expérience, elle est sollicitée pour des supervisions, des intervisions (partage d’études de cas), de la recherche scientifique et le suivi de professionnels du soin.
Depuis 2020, sa formation est devenu un cursus unversitaire.